Sélectionner une page

Ce matin (vendredi 29 mars), des membres de Génération Identitaire ont fait intrusion à la CAF de Bobigny pour y déployer une Banderole antimigrantEs. Cette action est la dernière d’une longue série dont les milices antimigrantEs dans les Alpes, l’envahissement du local de l’Aquarius… La banderole déployée sur la CAF fait écho aux propos de Marine Le Pen tenus la même semaine lors d’un déplacement à Mayotte. Cette dernière y a défendu, comme le fait Génération Identitaire, l’idée qu’ « Il faut couper toutes les aides qui, en réalité, sont accordées aux clandestins et qui coûtent une véritable petite fortune et tout cet argent manque dans les infrastructures, les investissements économiques de Mayotte ». Ainsi, ces deux fractions de l’extrême française droite reprennent de concert une de leurs vieilles lunes qui consiste à apposer deux catégories de pauvres entre entre elles : les pauvres avec papiers et les pauvres sans papiers, les pauvres blancs et les pauvres non-blancs… Ces discours et les pratiques qui vont avec minent notre capacité collective à réclamer aux grands patronat et à l’Etat l’argent qu’ils nous doivent. C’est l’absence de droit et donc l’État et les capitalistes qui créent la concurrence entre les travailleurs, pas l’immigration!!

Dans un contexte où l’islamophobie est devenue banale, où les discours clairement antiracistes et pour la liberté de circulation se font trop rares, Génération identitaire gagne en confiance et en audience. Face à ce cancer de la société qu’est le racisme et ces groupes d’extrême droite, la réponse doit être sans ambiguïté : liberté de circulation et égalité des droits pour toutes et tous!

Le 3 avril sont organisés un peu partout en France des rassemblements pour la liberté de circulation et l’égalité des droits. La confiance doit changer de camp.

Pour connaître les rassemblements près de chez vous cliquez ici.

Sources :

  • https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/paroles-marine-pen-mayotte-694178.html
  • https://www.20minutes.fr/faits_divers/2484791-20190329-bobigny-generation-identitaire-deploie-banderole-xenophobe-caf-seine-saint-denis
Share This